BIEN GERER L'HYGROMETRIE DU LOGEMENT

Publié le par Evenements-tv

On voit souvent les gens se plaindre
d'humidité et de moisissures dans les logements...

Il peut y avoir plusieurs causes :
Remontées d'humidité du sol et dans certains cas en rez-de-chaussée. 


Il faut drainer à l'extérieur, protéger le mur avec un plastique spécial alvéolaire qui laisse une couche d'air contre le mur par exemple, et aussi injection du résine dans le mur pour l'imperméabiliser.

logo-copie-1
Mais il y a aussi l'activité humaine qui produit de la vapeur (cuisine : casseroles qui s'évaporent). Il faut donc couvrir le plus possible les casseroles et poeles pour limiter cette vapeur et faire fonctionner la hotte aspirante, au moins à vitesse lente ou mieux à vitesse rapide pour éliminer la vapeur au maximum et éviter la condensation sur les murs ou sur les fenêtres ce qui dégrade tout.

Le corps humain produit aussi de l'humidité. Lorsqu'on dort toute la nuit dans la chambre, on produit de l'humidité, il serait bon de laisser la porte au moins entr'ouverte, si possible.

Dans la salle de bain, avec la douche ou le bain, l'hygrométrie augmente très fortement, elle peut atteindre facilement 95%, d'où la nécessité de faire sortir cette vapeur d'eau au moyen d'un extracteur s'il n'y a pas une bonne VMC.
L'extracteur doit fonctionner, au moins 20 mn après la douche, et surtout raccourcir la porte de la pièce d'au moins 15 mm dans le bas, pour permettre le renouvellement de l'air extrait, sinon l'extracteur tournerait pour rien.

Block779286-_-humidite_murs.jpgcondensation.jpg
Noter qu'il est très important :
-Toutes les portes intérieures d'un logement doivent être raccourcies dans le bas pour permettre une ventilation correcte qu'elle soit naturelle ou VMC.
- Et aussi, lorsqu'on fait changer des fenêtres, ne pas oublier de préciser qu'on les veut avec aération dans le haut, sinon on aura des problèmes de condensation.
- Il est important d'aérer tous les jours, si possible en courant d'air, mieux vaut aérer deux ou trois fois, pendant 4 à 5 mn qu'une seule fois pendant une heure. L'important étant de changer l'air, mais sans refroidir la pièce.
- Banir les chauffages sans évacuation tels que poêle à pétrôle, à gaz ou éthanol qui en plus d'être nocifs pour la santé, pourrissent littéralement les logements.
- Les plantes vertes produisent pas mal d'humidité, et la terre humide contient des micro organismes et forme souvent des moisissures en surface, et d'ailleurs elles sont désormais interdites dans les hôpitaux. 
- Enfin, s'acheter un hygromètre pour se rendre compte du degré d'humidité et ainsi pouvoir gérer. Il ne faudrait pas dépasser 40%.

A noter que les hottes à recyclage sont moins efficaces que celles à extraction (qui rejettent l'air à l'extérieur)

A noter qu'en bord de mer, on est influencé par le climat marin et que certains jours l'humidité extérieure est très forte et elle influence l'air intérieur.

Publié dans Emissions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article